Sur le Week-end
En fonction des situations, à la journée ou au week-end complet.
Les rencontres médiatisées parents /enfants, s’effectuent selon les modalités du droit de visite imposée par l’instance judiciaire. La contrainte est donc une dimension constitutive de ce type d’accueil. Cependant, le passage dans notre service prend place entre deux moments du judiciaire qu’il s’agira de mettre à profit pour soutenir la relation parents/enfants et développer la fonction parentale.
Les modalités d’accueil proposées permettent d’organiser, en fonction de chaque situation un travail d’accompagnement de soutien et d’amélioration de la fonction parentale dans ses différentes composantes : droits et devoirs des parents, inscription dans une filiation, mise en œuvre des soins parentaux et régulation des interactions parents/enfants.
La prévention des situations de rupture : s’adresse à des familles suivies en AEMO, dont les parents ont besoin d’être soutenus et conseillés dans leurs fonctions.
Il s’agit là d’un acte volontaire de la part des parents, dans un moment difficile de l’histoire familiale.
Sur les vacances : séjours de quelques jours à une semaine complète
Nous proposons des séjours de vacances accompagnées pour les familles que nous suivons à l’année et pour celles dont la nécessité d’un soutien ponctuel a été repérée par les travailleurs sociaux. Les séjours de vacances sont l’objet d’une proposition de la part des travailleurs sociaux, et des juges pour enfants ou d’une demande des familles. Cet accueil est ainsi fondé dans tous les cas sur le volontariat des familles.
Temps de rupture avec le quotidien, le temps des vacances est un moment propice au réajustement des relations parents/enfants. Il permet également l’intégration de parents dans des relations sociales chaleureuses et détendues.