Les conditions matérielles de l’accueil familial sur Château-Rocher
Les prestations hôtelières font partie intégrante du projet et sont prévues pour permettre l’adaptation de l’offre d’accompagnement à chaque situation familiale. Le centre dispose de 5 appartements de 2 à 3 chambres pour l’accueil des familles. Un appartement de 6 chambres d’un confort de type hôtelier est réservé généralement aux familles monoparentales requérant ou non la présence d’un personnel éducatif sur les nuits.
La diversité des configurations confère à l’ensemble une très bonne capacité de réponse aux besoins des familles.
Chaque appartement est équipée d’un téléviseur et d’un coin lecture/ jeux contenant des romans, des livres d’histoires pour enfants et des jeux familiaux. Dotés pour chacun d’une cuisine équipée, les appartements permettent une modularité dans l’offre de restauration et dans l’accompagnement des familles pour une adaptation au plus près de leurs besoins. Ainsi les familles peuvent bénéficier de suivi au cas par cas, allant de l’autonomie de gestion alimentaire à une pension complète en passant par une aide aux courses et à lapréparation des repas selon les besoins et les objectifs. Une buanderie centralisée est mise à la disposition des parents pour l’entretien du linge familial.
Prestations d’animation
Les activités ont lieu de 10h à 12h et de 14h à 17h ou à la journée complète lors de sorties. Un temps de veillée est également proposé.
L’ensemble de la famille est convié à participer à des activités diversifiées ( arts plastiques, cuisine, pèche, vélo, équitation …)
Il s’agit tout à la fois d’outiller les parents de suggestions de sorties ou d’activités simples à réaliser mais porteuses de moments chaleureux qu’ils pourront reproduire en situation de prise en charge directe de leurs enfants. Notre propos est de stimuler l’appétence des parents pour des activités à partager avec leurs enfants, de créer les conditions d’interactions fructueuses entre parents et enfants, entre familles, et entre encadrant et familles.
Ces activités de loisirs construisent une vie de groupe, privilégient les principes d’autonomie, de citoyenneté, de socialisation, de droit à l’expression, de sécurité.
Ce choix de fonctionnement permet à l’ensemble des adultes en situation de responsabilité, de réfléchir à la manière de les mettre en œuvre auprès des enfants et de les vivres soi –même.
Prestations d’accompagnement éducatif
– Développer chez les bénéficiaires une formation à la gestion domestique
– Fournir un conseil éducatif aux parents
– Les aider à identifier les difficultés susceptibles d’altérer le fonctionnement familial
– Leur proposer un conseil relationnel au plan des interactions intra-familiales.
Tout au long des activités, l’encadrement éducatif qui est assuré a pour objectif de donner aux parents – à travers la mise en place de jeux ou d’ateliers divers d’expression, des outils pédagogiques leur permettant d’améliorer leur relation aux enfants et de comprendre leurs besoins.
Parallèlement, cet encadrement assure la sécurité des bénéficiaires.
Soutien psychologique et moral
Le soutien psychologique apporté aux familles par notre service peut revêtir plusieurs formes. Il peut s’agir d’aider le parent ou l’enfant à surmonter un moment ou un événement difficile –tel un choc affectif- et donc à lui offrir un réconfort de circonstance.
Il peut s’agir aussi d’abaisser les tensions et les angoisses associées aux situations que vit la famille ou aux difficultés psychologiques d’un de ses membres.
Ce peut être également d’amener les acteurs de la famille à maîtriser leurs émotions et leurs comportements en les aidant à mieux comprendre les situations qu’ils vivent.
Ce service s’adresse à chaque membre de la famille, parents comme enfants.
Développement personnel
Notre intervention concerne ici l’interaction de l’individu et du milieu social.
Cet accompagnement des parents dans l’amélioration des relations familiales et le bien être de l’ensemble des individus qui la compose passe par des pratiques de développement personnel où le bénéficiaire est acteur de son évolution.
Subissant des échecs successifs sur un plan professionnel, personnel – dans leur relation affectives – mis en question sur leurs capacités à être de bons parents, ces familles sont caractérisées par l’ isolement social, cause et conséquence de ces échecs.
Le service travaille sur la neutralisation de ce processus qui s’accompagne d’une perte de confiance en soi et d’un amoindrissement des capacités de sollicitudes chez le parent – entendue comme la capacité à percevoir et à se sentir concerné par les besoins de l’enfant. (sentiment au fondement de la famille) tout autant qu’à en accepter la responsabilité.