Les enfants que le centre accueille sont issus de la quasi-totalité des structures éducatives de la région Rhône-Alpes : I.M.P., I.M.E., I.T.E.P, foyers départementaux, espace enfant et ados, C.O.D.A.S.E., P.J.J., familles d’accueil, familles naturelles, structures de pédopsychiatrie, etc.…
Le centre est de ce fait au confluent des pratiques éducatives et thérapeutiques régionales dont il peut, grâce à sa position d’observateur privilégié en assurer la synthèse dans ses propres approches pédagogiques. Le centre joue un rôle d’interface entre les différents modes de prise en charge de l’enfant, cherchant à éviter ainsi les ruptures, à favoriser la cohérence dans son accompagnement éducatif.
Ce rôle implique de la part du centre de loisirs une grande souplesse de fonctionnement : l’accueil de chaque enfant est « à la carte » en fonction des plannings établis par les travailleurs sociaux, prenant en compte le fonctionnement des différents lieux d’accueil de l’enfant, les possibilités de séjour en famille et les éventuelles difficultés pour l’enfant d’intégrer une collectivité.
Le centre accueille des enfants et des jeunes inscrits dans des problématiques familiales particulièrement difficiles à assumer. Aussi, l’équipe éducative s’attache t’elle chaque fois qu’il y a accord des travailleurs sociaux référents et des juges, à axer son travail sur l’amélioration de l’exercice de la parentalité dans ces familles.
L’accueil de ces enfants et de ces jeunes s’effectue en effet toujours en relation étroite avec les équipes référentes. Cet accueil s’accompagne de nombreuses rencontres avec elles et de participation aux réunions de synthèse lorsqu’elles le souhaitent.