Prévention
Le centre de loisirs intervient en soutien à des familles en difficultés pour éviter le placement de leurs enfants : familles monoparentales qu’il faut soulager certains week-ends d’une charge qu’elles ne peuvent plus assumer, familles confrontées à des difficultés éducatives trop importantes pour elles, familles adoptantes également, dont le parcours n’est pas toujours simple. Toutes ces familles ont besoin d’un relais, mais aussi d’échanges sur leurs souffrances et les incompréhensions éducatives qui en découlent. Un nombre important de familles accueillies à Château-Rocher sont suivies dans le cadre d’une AEMO.
Aide au maintien de placements
Le centre de loisirs intervient comme relais de familles d’accueil pour éviter qu’un placement ne soit un échec, notamment au moment de la préadolescence en permettant à des familles d’accueil confrontés a des prises en charge difficiles de se sentir soutenu et de pouvoir souffler durant certains week-ends.
Le centre permet ainsi d’éviter pour certains jeunes des ruptures de parcours préjudiciables à leur évolution.
Observation et aide décisionnelle
Le centre de loisirs intervient en tant que lieu d’observation de l’enfant avant une prise de décision d’intervention éducative. A ce titre, il élabore des rapports d’évolution de l’enfant, participe à des audiences et à des réunions de synthèse. Cette action est particulièrement intéressante pour les services d’aide éducative en milieu ouvert, car elle permet d’apporter un regard complémentaire au travail mené auprès de la famille par ces services.
Alternative à l’enfermement
Le centre de loisirs est aussi un lieu que les services de pédopsychiatrie interpellent lorsqu’ils ont en charge des mineurs qui ne relèvent pas de leurs compétences, mais qui leur ont été adressés suite à des comportements déviants dans leurs lieux de placement. Le centre de loisirs est également interpellé par ces mêmes services pour des mineurs dont il est nécessaire de tester les capacités à intégrer une collectivité non médicalisée.
L’accueil de jeunes malades ou handicapés
Cet accueil constitue une charge matérielle souvent lourde. Un travail de coordination est conduit entre le médecin traitant du jeune, notre équipe et les services médicaux de notre secteur pour un suivi médical efficient. Ce type d’accueil est cependant une véritable ouverture pour ces enfants et une source d’enrichissement pour le reste du groupe.
Pour les familles, la prise en charge de leur enfant pendant une période de vacances est une aide importante pour leur propre équilibre de vie et leur permet de ne pas renoncer.
Aide aux établissements / séjours de rupture
Le centre intervient comme lieu neutre lorsqu’un conflit important oppose un jeune et une équipe éducative. Il permet une distanciation souvent utile avant de nouvelles orientations.