L’atelier ouvre ses portes

L’ATELIER Rue Curie 38160 ST MARCELLIN
OUVERTURE DU NOUVEAU SERVICE DE POIL DE CAROTTE SEPTEMBRE 2023

Les constats après 20 ans de pratiques…

Les déficiences en matière éducative de la plupart des parents qui se rendent à l’espace rencontre de « Poil de Carotte » sont accompagnées de situations d’absence de travail, d’absence de logement ou de logement insalubre, de problèmes de santé (conduites addictives, dépression, etc. ), d’absence de réseau social et souvent de liens familiaux sur lesquels prendre appui. Les difficultés propres au sujet et/ou à sa situation sociale vulnérabilisent la famille et altèrent les fonctions parentales.

L’accueil à Château-Rocher de la famille exonère la relation parent/enfant des contingences matérielles et atténue les effets des déficiences éducatives par un soutien qui pallie les lacunes et permet l’acquisition de compétences nouvelles. Dans ce cadre protégé, le lien parent/enfant se transforme, les capacités parentales sont stimulées, mais « l’écologie familiale » reste en friche.

Si le droit de visite en présence de tiers permet la mise à l’abri de l’enfant tout en favorisant le développement du lien familial, il fait abstraction des facteurs sociaux-économiques qui accompagnent et amplifient les dysfonctionnements familiaux.

Le projet de l’Atelier tente d’apporter une réponse cohérente à ces constats.

L’Atelier qu’est-ce que c’est ?

Puisqu’il nous paraît indispensable de travailler sur un territoire dans une approche écosystémique, nous souhaitons : agir sur l’environnement, le réseau relationnel, le voisinage ; mobiliser autour des situations l’ensemble des partenaires et aider les parents à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information et les services leur permettant d’agir et de se fabriquer un univers social protecteur.

 A partir du mois de septembre 2023, l’association « Poil de Carotte » ouvre un nouveau service à St Marcellin, visant à répondre aux limites de l’accompagnement proposé aujourd’hui. Celui-ci aura trois types de missions :

. En amont des visites médiatisées à Château-Rocher, l’Atelier propose des temps de rencontre en présence d’un tiers à l’heure ou à la demi-journée. Le but est d’accompagner les situations familiales dès le début du placement afin de faciliter et/ou de réinstaurer un lien parents/enfants même si les droits de visites sont restreints.

. En aval du travail fait au point rencontre de Château-Rocher, l’Atelier a vocation de raccompagner et d’encadrer les retours à domiciles des enfants. L’inscription sur le territoire vise à consolider les capacités parentales en accompagnant l’inscription dans le droit commun. L’objectif est aussi de proposer à des parents qui n’ont pas vécu le quotidien de leur(s) enfant(s) depuis parfois plusieurs années, de trouver un espace de soutien et d’animation sécurisant.

. Dans la continuité de l’accompagnement proposé aux parents, l’Atelier a pour ambition d’ouvrir un pôle de ressource parental où chaque parent en difficultés éducatives pourra venir échanger avec des éducateurs. C’est un lieu de ressource pour traiter les difficultés personnels qui entravent leurs fonctions parentales.

Mais l’Atelier c’est aussi et surtout un endroit convivial, où il est possible de venir discuter, partager, échanger autour des enfants.