Poil de carotte

pc

L’histoire de l’association poil de carotte

Le dispositif d’accueil séquentiel d’ enfants durant les périodes de vacances scolaires a été créé à l’origine par la structure d’accueil non traditionnelle de l’association «Vivre Ensemble une Nouvelle Enfance».

En concertation avec l’Aide Sociale à l’Enfance, l’association « Poil de Carotte », comportant des locaux, une équipe  et une gestion administrative spécifiques fut créé en 1987.

Les attentes des travailleurs sociaux correspondant essentiellement aux périodes de week-ends, ponts, grandes et petites vacances,  l’association «Poil de Carotte» donna à son centre d’accueil le nom de « Centre de Vacances et de Loisirs Educatifs », afin de clairement exprimer le caractère séquentiel de l’accueil des enfants et  d’éviter toute connotation stigmatisante de l’orientation pour les familles.
Les locaux et la réglementation concernant les séjours furent placés sous le contrôle de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
En 2000,  l’association «Poil de Carotte»  transfert ses activités du site de Blagneux sur la commune de Chevrières à celui de Château-Rocher, à Roybon.
En 2007, l’association signe avec la Ville de Grenoble une convention de mise à disposition de la base de loisirs de Massacan et se charge d’une mission de service public socio-éducative.