Moment compensatoire des épreuves de la vie quotidienne, les vacances sont l’équivalent d’un dû inscrit dans un principe de justice social.
Faire partir ces familles c’est leur permettre d’adhérer à un système de valeur commun, et ce faisant, éprouver le sentiment d’appartenance à une même communauté.
Enfin, le temps des vacances permet la fortification de l’identité familiale à travers la construction d’un « fondement commun » nécessaire au sentiment d’appartenance identitaire d’individus liés par une communauté de souvenirs.
Les vacances sont l’occasion privilégiée de mettre en scène, avec le souci de le montrer et d’en témoigner l’identité de la famille. Le souvenir de… made in taiwan qui sera posé sur le téléviseur familial, les séances photos mais aussi l’envoi de carte postales aux proches ont une part important dans ce témoignage de l’identité de la famille.
Temps de ruptures, d’ouverture à l’autre, de communauté, d’égalité, le temps de vacances se prête parfaitement à un travail non directif de l’individu sur lui-même, de la famille sur elle-même, de l’individu dans la société.